Fondue chinoise à Chengdu

La cuisine de la province chinoise méridionale du Sichuan est bien connue pour ses piments. Dans la capitale régionale de Chengdu, les piments sont non seulement utilisés dans les plats cuits au wok, mais aussi dans la fondue chinoise qui consiste en une marmite remplie de bouillon dans lequel chacun fait cuire sa nourriture. Placée sur les tables de restaurant, la fondue chinoise est le summum de la convivialité.

Arts Et Culture

Apprécier la nourriture haut et fort

Étant donné que la préparation des fondues chinoises prend du temps et que les convives sont occupés à choisir leurs propres ingrédients, l'atmosphère des restaurants est généralement animée. Les familles partagent non seulement une table, mais aussi les marmites à fondue et les bols d'ingrédients. Les serveurs apportent en permanence de nouveaux ingrédients savoureux, tandis que les convives bavardent et boivent du thé. Les gens qui apprécient la nourriture et l'assemblée n'hésitent pas à le montrer. En Chine, boire bruyamment et parler la bouche pleine sont considérés comme des signes de plaisir. Cela peut ressembler à un chaos total aux yeux des étrangers mais ce n'est pas le cas. Pour éviter les intoxications alimentaires, différentes baguettes sont utilisées pour les ingrédients crus et cuits. Une autre belle coutume consiste à partager le reste du bouillon entre tous les convives lorsque la nourriture est terminée. Attention tout de même à tous ces piments qui ont eu le temps de mijoter pour toute la soirée !

Un mélange d'ingrédients pour la fondueUn mélange d'ingrédients pour la fondue

L'ingrédient secret

Les restaurants proposant des fondues chinoises ont tout de même des chefs, même si les convives font cuire leur propre nourriture. Ils cuisinent l'ingrédient de base : un bouillon savoureux composé de sucre, de vinaigre et d'herbes, sans oublier les piments. Chaque restaurant a sa propre recette. La marmite remplie de bouillon épicé frémissant est posée au milieu de la table, entourée d'ingrédients crus incluant généralement des tranches de viande, des pousses de soja, des champignons, du mini-maïs, des œufs, du tofu et des légumes-feuilles. Pour encore plus de saveur, les Chinois ajoutent également diverses sauces. De la sauce soja, de la sauce au sésame et du vinaigre sont mélangés avec de l'ail, du sucre, du sel et les inévitables piments rouges.

Partager :

Thèmes associés

Chengdu, Chine

Dès *