L’histoire de KLM
12 septembre 1919
La Reine Wilhelmina confère l’attribut « Royal » à la jeune entreprise, confirmant ainsi l’importance croissante de l’industrie de l’aviation civile peu de temps après la Première Guerre Mondiale. La désignation « Royal » juste après l’ouverture d’une entreprise est unique.
7 octobre 1919
Établissement de la « Koninklijke Luchtvaart Maatschappij voor Nederland en Koloniën » (Compagnie aérienne néerlandaise royale pour les Pays-Bas et les Colonies). Les fondateurs sont un consortium d’investisseurs : Cornelis van Aalst, Président de la Nederlandsche Handel-Maatschappij, Frits Fentener van Vlissingen d’Unitas, Anton Kröller de la société de commerce et de transport de minerai basée à Rotterdam Wm. H. Muller & Co, Jean Marie Telders de la Twentsche Bank, Willem Westerman de la Rotterdamsche Bank Vereniging, Nicolaas van Wijk de la Bataafsche Petroleum Maatschappij, Edgar Fuld a signé au nom des banquiers Lippmann, Rosenthal & Co et Hendrik Colijn de la Koninklijke Nederlandse Vereniging voor Luchtvaart (KNVVL). Van den Bergh van Heemstede a signé au nom de cette dernière. Albert Plesman se voit demander d’endosser la gestion quotidienne de la nouvelle entreprise et il est nommé administrateur de KLM.
17 mai 1920
Premier vol de KLM. Le pilote, Jerry Shaw, est aux commandes d’un De Havilland DH-16 de location qu’il fait voler de Londres à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. À bord se trouvent deux journalistes, une lettre du Maire de Londres à l’attention de son homologue à Amsterdam et une pile de journaux.
4 avril 1921
Après une pause hivernale, KLM reprend du service avec ses propres pilotes et deux avions, un Fokker F-II et F-III. L’achat de ces avions marque le début de liens durables entre KLM et Fokker, qui se poursuivront (avec quelques interruptions) jusqu’en 2017, lorsque le dernier Fokker 70 quitte la flotte de KLM.
9 mai 1921
Ouverture de la première billetterie KLM sur la Leidseplein à Amsterdam, la première au monde de son genre. De ce bureau, les passagers se rendent par omnibus à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. Ce qu’il reste de la présence de KLM à cet endroit est la publicité sur le toit du bâtiment au coin de la Leidseplein et de la Leidsestraat.
1924
Premier transport d’animal. Le jeune taureau Nico V est le premier d’une longue liste d’animaux transportés par KLM.
1er octobre 1924
Départ du premier vol (test) intercontinental d’Amsterdam à Batavia (aujourd’hui Jakarta, Indonésie). Opéré par un Fokker F-VII, immatriculé H-NACC. L’un des principaux objectifs de KLM est de rendre les colonies néerlandaises plus accessibles, comme l’indique le nom complet de la compagnie aérienne : Compagnie aérienne royale néerlandaise pour les Pays-Bas et les Colonies.
25 septembre 1930
Début d’un service régulier entre Amsterdam et Batavia. Avant la Seconde Guerre Mondiale, il s’agissait du service aérien programmé le plus long au monde. Le service a augmenté graduellement, passant d’une fois par semaine à trois fois par semaine.
20-24 octobre 1934
Le Douglas DC-2 Uiver (Stork) remporte le premier prix de la catégorie handicap (transport de passagers et de fret) de la course aérienne Londres-Melbourne. Le capitaine Koene Dirk Parmentier, son co-pilote Jan Moll, l’ingénieur de vol Bouwe Prins et l’opérateur télégraphiste Cornelis van Brugge se rendent en Australie en avion en trois jours, 18 heures et 17 minutes, transportant à bord trois passagers et 191 kilos de courrier. L’Uiver, le premier avion entièrement métallique de KLM, a rejoint la flotte peu de temps avant la course.
15 décembre 1934
KLM opère son premier vol transatlantique avec le légendaire Fokker F-XVIII Snip (Snipe) d’Amsterdam à Curaçao puis Aruba. L’objectif du vol est d’acheminer de l’équipement vers les Caraïbes pour établir « la Compagnie des Indes Occidentales Néerlandaises » de KLM. L’avion est vidé de son intérieur pour pouvoir accueillir des réservoirs de carburant supplémentaires.
Techniquement, il n’est pas encore possible d’effectuer une traversée de cette distance avec une configuration normale et des passagers. Le capitaine J.J. Hondong, son co-pilote J.J. van Balkom, l’opérateur radio et navigateur en second S. van der Molen et l’ingénieur de vol L.D. Stolk achèvent le trajet en sept jours, 19 heures et 20 minutes. Le 19 janvier, l’avion est prêt à commencer d’opérer un service régulier entre Aruba et Curaçao, marquant ainsi le lancement officiel de la Compagnie des Indes Occidentales de KLM.
1935
Le personnel de cabine fait son apparition. Au départ, KLM emploie des hommes uniquement en tant que stewards mais ils sont bientôt suivis par un groupe de femmes, les hôtesses de l’air. Le personnel de cabine remplace l’ingénieur de vol, qui avait combiné précédemment l’attention portée aux passagers et ses tâches habituelles. Le personnel de cabine est principalement responsable de la sécurité à bord mais il doit également veiller sur les passagers, bien entendu. Cette fonction est demeurée inchangée à ce jour.
Septembre 1945
KLM reprend ses opérations après la Seconde Guerre Mondiale, en commençant par les trajets nationaux mais en ajoutant plusieurs destinations européennes plus tard cette même année. Le 28 novembre, KLM ouvre à nouveau la ligne entre Amsterdam et l’Indonésie, avec de multiples arrêts au Proche-Orient et en Extrême-Orient au passage.
21 mai 1946
KLM lance le service entre Amsterdam et New-York, avec le Douglas DC-4 Rotterdam. C’est le début d’un changement de focalisation du réseau, de l’Orient à de nouvelles destinations en Occident. Ce choix est largement dicté par des facteurs économiques combinés à l’éventail croissant de nouveaux avions. Aujourd’hui encore, le réseau transatlantique de KLM a une importance majeure. Si nous remontons en 1946, KLM a été la première compagnie aérienne européenne à opérer des vols entre le Continent européen et l’Amérique.
1er avril 1958
KLM introduit la Classe Economy sur la base des directives de l’IATA. Cette classe est une version plus austère de la Classe Touriste mais là encore, KLM souhaite garantir la norme de service la plus élevée possible. Cette étape rend l’avion accessible à un groupe de personnes encore plus important. Dans un délai de trois mois, les chiffres en matière de passagers augmentent de 27 %.
1er novembre 1958
Ouverture de la ligne Amsterdam-Tokyo via le Pôle Nord, opérée par le Douglas DC-7 Caraïbische Zee (Mer des Caraïbes). Cet itinéraire polaire est bien plus court que l’itinéraire par les terres à destination de Tokyo, opéré pour la première fois en décembre 1951. L’équipage est spécialement formé pour travailler sur cet itinéraire et des conditions particulières sont mises en place, y compris des tenues de survie polaires.
25 mars 1960
L’aube de l’Âge du Jet chez KLM, avec l’arrivée du Douglas DC-8, PH-DCA Albert Plesman à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol. Cet avion au corps étroit, propulsé par quatre moteurs jet, réduit considérablement le temps de vol ainsi que le nombre d’atterrissages intermédiaires nécessaires. Ce nouveau développement entraîne un changement majeur dans l’aviation civile. À présent, il faut plusieurs heures pour atteindre une destination au lieu de plusieurs jours. Le nouvel avion est déployé sur l’itinéraire de New-York, ce qui implique un temps de vol réduit de moitié.
12 septembre 1966
La Nederlandse Luchtvaart Maatschappij (NLM, Compagnie aérienne des Pays-Bas) est établie et a été rebaptisée plus tard NLM Cityhopper, insufflant une nouvelle vie au réseau national de KLM, qui a brièvement repris ses activités après la guerre avant de fermer une fois de plus. L’objectif est de transporter rapidement des passagers d’affaires à destination et au départ de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. La nouvelle compagnie aérienne opère également des excursions aéronautiques pour familiariser le public avec l’avion, dans l’espoir d’attirer de nouveaux passagers.
28 avril 1967
KLM commence à opérer à partir de sa nouvelle base au centre de Schiphol. Le design original de l’aéroport, avec ses pistes tangentes caractéristiques, a été conçu par le « maître des gares » Jan Dellaert. L’objectif de ce design est de garantir que les vols puissent toujours atterrir, malgré les vents changeants notoires soufflant sur les Pays-Bas. Le passager et les manipulations sur le tarmac sont séparés, les passagers quittant l’avion en empruntant le pont télescopique tandis que les manipulations sur le tarmac ont lieu en bas.
31 janvier 1971
Le premier Boeing 747-206B, PH-BUA Mississippi de KLM arrive à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, marquant l’avènement de l’avion à fuselage élargi chez KLM. Cet avion peut transporter 353 passagers, ce qui représente bien plus que le plus gros avion de KLM à cette époque, le DC-8, qui pouvait transporter entre 130 et 175 passagers. Les opérations sur le tarmac sont adaptées en conséquence et la jetée d’embarquement est modifiée pour se conformer à ce gros avion. Le personnel de cabine de KLM est spécialement formé pour veiller à pouvoir servir tous les passagers pendant la durée d’un vol. Le 14 février 1971, le PH-BUA opère son premier vol commercial à destination de New-York.
16 octobre 1975
Le premier Boeing 747-306B Combi rejoint la flotte de KLM, marquant un important jalon dans les opérations de fret de KLM. Au cours des années précédentes, la surcapacité posait un problème sur le marché du fret aérien et cette nouvelle arrivée garantissait plus de flexibilité, améliorant la compétitivité de KLM.
Juillet 1989
KLM acquiert une part de 20 % dans le transporteur américain Northwest Airlines. Cet événement est considéré comme une étape importante dans le développement d’un réseau mondial en partenariat avec Northwest Airlines.
Janvier 1993
Le Département américain des Transports assure à KLM et à Northwest Airlines une immunité anti-trust, leur permettant ainsi d’intensifier leur coopération. Ce nouveau pas marque le début d’un partenariat stratégique perpétué avec Air France et Delta Air Lines, qui a acheté Northwest.
Septembre 1993
Tous les vols de KLM et de Northwest Airlines entre l’Europe et les Etats-Unis sont opérés dans le cadre de cette joint venture.
1er avril 1991
La nouvelle compagnie aérienne KLM Cityhopper est établie par la fusion de NLM Cityhopper et NetherLines.
Octobre 1991
KLM double sa part dans la compagnie aérienne charter Transavia, passant de 40 % à 80 %.
1er janvier 1992
KLM a lancé le programme de fidélité Flying Dutchman, le premier de son genre sur le territoire européen. Aujourd’hui, le programme porte le nom de « Flying Blue » mais le magazine s’appelle toujours Flying Dutchman.
Mars 1994
KLM et Northwest Airlines introduisent « World Business Class » (WBC), une nouvelle classe visant les voyageurs d’affaires sur des vols intercontinentaux. En termes de confort et de service, WBC est parvenu à un équilibre entre la Classe Economy et la Classe Royale.
29 juin 1996
Premier vol de KLM vers Pékin. C’est la première étape vers la desserte d’un certain nombre de destinations en Chine ainsi que vers l’établissement de partenariats avec des compagnies aériennes chinoises. La Chine va devenir l’un des marchés les plus importants de KLM.
Juillet 1997
Air UK devient une filiale à 100 % de KLM.
Septembre 1997
KLM et Northwest Airlines signent un partenariat commercial et opérationnel à long terme. Simultanément, KLM revend sa part dans Northwest à son partenaire.
25 octobre 2003
Le premier Boeing 777-200R de KLM atterrit à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol et commence à opérer des vols à destination de Cape Town, Nairobi et New-York. L’avion a la même capacité qu’un Boeing 747 mais il vole sur deux moteurs au lieu de quatre. Il est aussi considérablement moins bruyant et plus économe en carburant.
5 mai 2004
Établissement officiel du Groupe Air France-KLM. Ce jour-là, Air France rachète les conditions de son offre d’action, achevant ainsi la fusion entre Air France et KLM. Les compagnies aériennes ont décidé d’unir leurs forces plus de sept mois auparavant, en septembre 2003.
Septembre 2004
KLM, Northwest et Continental rejoignent SkyTeam, une alliance internationale de compagnies aériennes qui comprend Air France, Delta Air Lines, Alitalia, Korean Air, CSA Czech Airlines et Aéro Mexico en tant que nouveaux membres. D’ici 2018, SkyTeam comptera 19 membres à travers le monde, avec ses propres lounges et couloirs d’enregistrement pour les passagers premium dans 1 000 aéroports.
Juin 2005
Air France-KLM introduit son nouveau programme de fidélité conjoint pour les personnes prenant fréquemment l’avion, appelé « Flying Blue ». C’est la première fois dans l’histoire que deux compagnies aériennes européennes combinent leurs programmes de fidélité (des ensembles de services exclusifs destinés aux clients fidèles).
25 août 2005
Le constructeur aéronautique Airbus livre le premier A330 à KLM. Celui-ci remplace effectivement le Boeing 767, qui disparaît ensuite progressivement.
Septembre 2005
Air France-KLM est listée dans l’indice de durabilité Dow Jones pour la première fois, conservant une position de leader jusqu’en 2016. L’indice a été créé pour la première fois en 1999 et il évalue les entreprises listées sur la base de leur durabilité, de leur politique et de leurs performances financières.
La durabilité est un composant officiel de la politique de KLM depuis 1996. Le premier rapport de durabilité a été publié pour l’exercice financier 1996/1997. Connu initialement sous le nom de rapport environnemental, il est devenu le rapport de durabilité en 2002/2003, se focalisant sur un éventail de questions bien plus étendu. La politique de durabilité aborde non seulement la question des émissions et des nuisances sonores mais elle revoit également la position de la compagnie aérienne dans la société et les bonnes pratiques d’emploi.
Décembre 2006
KLM devient la première compagnie aérienne au monde à introduire un kiosk de correspondance en self-service, permettant aux passagers en correspondance à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol d’imprimer rapidement et facilement de nouvelles cartes d’embarquement.
Juin 2007
KLM conclut un nouveau partenariat avec le World Wildlife Fund (WWF) aux Pays-Bas pour parvenir à des accords concrets sur la réduction des émissions de CO2 ainsi que sur l’union des forces pour faire savoir que les affaires (y compris les opérations d’une compagnie aérienne) peuvent être menées différemment. Ce partenariat est considéré comme le joyau de la couronne parmi les précédents efforts de KLM en matière de durabilité, valant à KLM le statut de meilleure entreprise de sa catégorie pour les vols économes en énergie parmi toutes les grandes compagnies aériennes internationales.
30 mars 2008
L’Open Skies Agreement entre en vigueur. Pour la première fois, des compagnies aériennes peuvent voler de n’importe où en Europe vers les Etats-Unis et vice versa. KLM a toujours été favorable à un accord de ce type.
23 mai 2008
Le Département américain des Transports assure à KLM, Air France, Delta Air Lines et Northwest Airlines une immunité antitrust, ce qui signifie que les quatre compagnies aériennes peuvent rationaliser leurs opérations transatlantiques et les adapter afin de répondre aux besoins de leurs clients. Ainsi, les partenaires peuvent utiliser plus efficacement les avantages de l’Open Skies Agreement.
2 juin 2008
KLM émet son dernier billet papier. Désormais, KLM n’émettra plus que des billets électroniques. Cette initiative est motivée par la nécessité de réduire la consommation de papier et de réaliser des bénéfices en termes d’efficacité.
31 décembre 2008
KLM a pris entièrement possession de Martinair, qui opère son dernier vol avec passagers pour des invités spéciaux et son personnel le 31 octobre 2011. Cela marque la fin de 53 années d’opérations avec des passagers pour la compagnie aérienne. Dès lors, Martinair s’est concentrée exclusivement sur le transport de fret en coopération avec KLM et Air France.
30 mars 2010
KLM opère son dernier vol avec un Fokker 50, offrant un bel adieu à son dernier avion à turbopropulsion.
30 juin 2011
Le premier vol programmé fonctionnant au biocarburant est opéré à destination de Paris. En 2007, KLM unit un certain nombre de partenaires recherchant des alternatives au carburant fossile. Co-fondée par KLM, SkyNRG mène des recherches dans ce domaine.
Au fil des ans, diverses alternatives sont prises en considération, y compris un biocarburant à base d’algues, de Cameline (une plante), d’huile de Jatropha (un extrait de noix) et, enfin, d’huile de cuisson usagée. L’une des conditions préalables au stock d’approvisionnement en biocarburant est qu’il ne doit avoir aucun impact négatif sur la chaîne d’approvisionnement, et ne doit également avoir aucun impact négatif sur l’environnement, de quelque manière que ce soit.
8 mars 2013
KLM opère ses premiers vols intercontinentaux propulsés au biocarburant à destination de New-York.
29 mai 2013
KLM opère son premier vol-test avec le WiFi à bord.
30 avril 2014
KLM Cityhopper accueille le nouvel Embraer E190 avec des couleurs modifiées. Tous les types d’avion opérés par KLM auront ensuite ces couleurs.
11 novembre 2015
KLM fait ses adieux au remarquable McDonnell Douglas MD-11 après avoir opéré trois vols spéciaux au-dessus des Pays-Bas pour les amateurs de cet avion.
14 novembre 2015
KLM accueille son premier Boeing 787-9 Dreamliner. Cet avion inaugure une nouvelle phase dans le solide programme de renouvellement de la flotte de KLM. Le fuselage du Dreamliner est constitué en grande partie d’un matériau composite plus léger que la feuille d’aluminium habituelle et moins susceptible d’être endommagé. L’avion est équipé du WiFi à bord de manière standard. Qui plus est, il a de plus grandes fenêtres, une pression moindre en cabine et un éclairage LED spécial qui garantit un plus grand confort pour les passagers.
Propulsé par des moteurs extrêmement efficaces, le Dreamliner consomme jusqu’à 30 % de carburant en moins. Tous les Dreamliners de KLM portent des noms de fleurs. Le tout premier Dreamliner s’appelle Carnation (Oeillet).
29 octobre 2017
KLM opère le dernier vol commercial avec un Fokker 70. La disparition progressive du Fokker 70 marque la fin d’une ère dans laquelle KLM opérait des avions fabriqués par ce constructeur néerlandais.
14 mars 2019
Avec d’autres pionniers de l’aviation, GKN Fokker et le Centre néerlandais d’aérospatiale (NLR), KLM fête le centenaire de l’aviation néerlandaise au Musée EYE Film à Amsterdam. C’est là qu’a eu lieu la Première Exposition d’Amsterdam sur l’Aviation (ELTA), il y a 100 ans très exactement. Lors de cet événement, les orateurs sont revenus sur 100 ans d’aviation néerlandaise et ont visé un avenir durable. Le Roi Willem Alexander était sur le point de frapper une pièce commémorative spéciale et le Ministre de l’Infrastructure et de la Gestion de l’Eau s’est vu présenter une série spéciale de timbres postaux sur l’aviation.