Droit du passager

Vos droits en cas d’annulation, de retard, de déclassement et de refus à l’embarquement. Mise en place des règlements européens 261/2004.

Lorsque vous êtes éligible

Les droits visĂ©s dans ce texte s’appliquent spĂ©cifiquement dans les cas suivants :

  • Vous avez une rĂ©servation confirmĂ©e sur le vol ;
  • Vous ĂŞtes entièrement enregistrĂ© Ă  l'heure indiquĂ©e ou, si aucune heure n'est indiquĂ©e, au plus tard 45 minutes avant l'heure de dĂ©part ;
  • Vous voyagez avec un tarif accessible directement ou indirectement au public, ou avec un billet Ă©mis dans le cadre d’un programme de fidĂ©lisation ;
  • Vous voyagez sur un vol au dĂ©part d’un aĂ©roport de l’UE, ou sur un vol exploitĂ© par un transporteur aĂ©rien communautaire au dĂ©part d’un aĂ©roport d’un pays tiers Ă  destination d’un aĂ©roport de l’UE, Ă  moins que la rĂ©glementation lĂ©gale locale ne s’applique dans ce pays tiers.

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Si vous le préférez, vous pouvez lire la version PDF de vos droits en matière d’assistance et de dédommagement.

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1. Annulation

1.1 Assistance En Cas D’annulation

Si votre vol est annulĂ©, vous pouvez choisir :

  • de modifier l’itinĂ©raire vers votre destination finale dans des conditions de transport comparables dès que possible et tel qu’indiquĂ© par le transporteur, ou Ă  une date ultĂ©rieure Ă  votre convenance, sous rĂ©serve de disponibilitĂ© de sièges ; ou
  • d’obtenir un remboursement pour le ou les segments inutilisĂ©s et le ou les segments dĂ©jĂ  terminĂ©s si vous dĂ©cidez de ne pas poursuivre votre voyage et de revenir plutĂ´t Ă  votre point de dĂ©part tel qu’indiquĂ© sur votre billet.

Par ailleurs, vous recevrez gratuitement :

  • un bon pour des repas et rafraĂ®chissements dans un rapport raisonnable avec le temps d’attente ;
  • une chambre d’hĂ´tel si un sĂ©jour est nĂ©cessaire (transport vers/depuis l’aĂ©roport et l’hĂ´tel inclus) ;
  • une carte de tĂ©lĂ©phone prĂ©payĂ©e ou le coĂ»t de deux appels tĂ©lĂ©phoniques (limitĂ©s Ă  5 minutes chacun), ou 2 messages fax ou 2 e-mails.

1.2 Indemnisation En Cas D’annulation

Si le vol est annulĂ©, vous avez droit Ă  un dĂ©dommagement, sauf dans les cas suivants :

  • Si l’annulation est causĂ©e par des circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu ĂŞtre empĂŞchĂ©es et si la compagnie aĂ©rienne a pris toutes les mesures raisonnables pour Ă©viter l’annulation.
  • Si vous ĂŞtes informĂ©(e) de l’annulation au moins 2 semaines avant l’heure prĂ©vue de dĂ©part.
  • Si vous ĂŞtes informĂ©(e) de l’annulation entre 2 semaines et 7 jours avant l’heure prĂ©vue de dĂ©part et que vous avez un nouveau vol qui vous permet de partir au maximum 2 heures avant l’heure prĂ©vue de dĂ©part et d’arriver Ă  votre destination finale moins de 4 heures après l’heure prĂ©vue d’arrivĂ©e.
  • Si vous ĂŞtes informĂ©(e) de l’annulation moins de 7 jours avant l’heure prĂ©vue de dĂ©part et que vous avez un nouveau vol qui vous permet de partir au maximum 1 heure avant l’heure prĂ©vue de dĂ©part et d’arriver Ă  votre destination finale moins de 2 heures après l’heure prĂ©vue d’arrivĂ©e.

Ce dĂ©dommagement pour annulation ne peut pas ĂŞtre payĂ© Ă  l’aĂ©roport. Vous devez donc contacter notre service client (voir section 5). Vous pouvez choisir entre un dĂ©dommagement sous forme de bon de transport non remboursable ou un dĂ©dommagement en espèces.

Montants des bons de transport non remboursables :

AVols de 1 500 km ou moins350 EUR*
BVols au sein de l’UE de plus de 1 500 km, et tous les autres vols entre 1 500 et 3 500 km500 EUR*
CTous les autres vols800 EUR*

Montant du dĂ©dommagement en espèces :

AVols de 1 500 km ou moins250 EUR*
BVols au sein de l’UE de plus de 1 500 km, et tous les autres vols entre 1 500 et 3 500 km400 EUR*
CTous les autres vols600 EUR*

* Ce dĂ©dommagement peut ĂŞtre rĂ©duit de 50 % si l’heure d’arrivĂ©e du vol alternatif ne dĂ©passe pas de 2 heures (vols A), 3 heures (vols B) ou 4 heures (vols C) l’heure d’arrivĂ©e prĂ©vue du vol initialement rĂ©servĂ©.

Ce rĂ©gime d’indemnisation est basĂ© sur le règlement UE 261/2004. Si vous partez d’un aĂ©roport en dehors de l’UE (mais vers une destination dans un pays de l’UE), des rĂ©glementations locales et d’autres rĂ©gimes d’indemnisation peuvent s’appliquer. Pour plus d’informations, veuillez contacter notre service client (section 5).

2. Retard

2.1 Assistance En Cas De Retard

L’assistance telle que dĂ©crite dans la prĂ©sente section est fournie au cas oĂą un vol est retardĂ© de 2 heures ou plus par rapport Ă  l'heure de dĂ©part prĂ©vue.

Il vous sera proposĂ© sans frais :

  • des repas et/ou des rafraĂ®chissements dans un rapport raisonnable avec le temps d’attente ;
  • une chambre d’hĂ´tel si une nuitĂ©e ou un sĂ©jour supplĂ©mentaire Ă  celui initialement prĂ©vu est nĂ©cessaire (transport inclus),
  • une carte de tĂ©lĂ©phone prĂ©payĂ©e ou le coĂ»t de deux appels tĂ©lĂ©phoniques (limitĂ©s Ă  5 minutes chacun), ou 2 messages fax ou 2 e-mails.

Si le vol est retardĂ© d’au moins 5 heures et que vous ne souhaitez pas poursuivre votre voyage, vous pouvez obtenir un remboursement pour le ou les segments inutilisĂ©s et le ou les segments dĂ©jĂ  effectuĂ©s. Le cas Ă©chĂ©ant, vous pouvez modifier votre itinĂ©raire Ă  nos frais vers votre point de dĂ©part tel qu’indiquĂ© sur votre billet.

2.2 Indemnisation En Cas De Retard

Si votre arrivĂ©e Ă©tĂ© retardĂ©e de 3 heures ou plus par rapport Ă  l’heure d’arrivĂ©e prĂ©vue, vous avez droit Ă  un dĂ©dommagement, sauf si le retard est causĂ© par des circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu ĂŞtre anticipĂ©es par la compagnie aĂ©rienne et si la compagnie aĂ©rienne a pris toutes les mesures raisonnables pour Ă©viter le retard.

Le dĂ©dommagement ne peut pas ĂŞtre payĂ© Ă  l’aĂ©roport. Vous devez donc contacter notre service client (voir section 5). Vous pouvez choisir entre un dĂ©dommagement offert sous forme de bon de transport non remboursable ou un dĂ©dommagement en espèces.

Montants des bons de transport non remboursables :

A Vols de 1 500 km ou moins 350 EUR*
B Vols au sein de l’UE de plus de 1 500 km, et tous les autres vols entre 1 500 et 3 500 km 500 EUR*
C Tous les autres vols 800 EUR*

Montant du dĂ©dommagement en espèces :

A Vols de 1 500 km ou moins 250 EUR*
B Vols au sein de l’UE de plus de 1 500 km, et tous les autres vols entre 1 500 et 3 500 km 400 EUR*
C Tous les autres vols 600 EUR*

* Cette indemnitĂ© peut ĂŞtre rĂ©duite de 50 % pour les vols de plus de 3 500 km si l’heure d’arrivĂ©e du vol retardĂ© est comprise entre 3 et 4 heures après l’heure d’arrivĂ©e prĂ©vue.

Ce rĂ©gime d’indemnisation est basĂ© sur le règlement UE 261/2004. Si vous partez d’un aĂ©roport en dehors de l’UE (mais vers une destination dans un pays de l’UE), des rĂ©glementations locales et d’autres programmes d’indemnisation peuvent s’appliquer. Pour plus d’informations, veuillez contacter notre service client (section 5).

3. Conditions De Refus D’accès À Bord

Si le nombre de volontaires au débarquement est insuffisant et que l’embarquement vous est refusé contre votre gré, une assistance et un dédommagement vous seront accordés, si vous avez respecté les règles d’enregistrement décrites ci-dessus. Cette assistance et ce dédommagement ne vous seront pas accordés si votre refus d’embarquement est lié à des raisons de santé ou de sécurité ou du fait de documents de voyages inappropriés.

3.1 Assistance En Cas De Refus D’acces A Bord

S’il vous est refusĂ© d’embarquer, vous pouvez choisir :

  • de modifier l’itinĂ©raire vers votre destination finale dans des conditions de transport comparables dès que possible et tel qu’indiquĂ© par le transporteur, ou Ă  une date ultĂ©rieure Ă  votre convenance, sous rĂ©serve de disponibilitĂ© de sièges ; ou
  • d’obtenir un remboursement pour le ou les segments inutilisĂ©s et le ou les segments dĂ©jĂ  terminĂ©s si vous dĂ©cidez de ne pas poursuivre votre voyage et de revenir plutĂ´t Ă  votre point de dĂ©part tel qu’indiquĂ© sur votre billet.

Par ailleurs, vous recevrez gratuitement :

  • un bon pour des repas et rafraĂ®chissements dans un rapport raisonnable avec le temps d’attente ;
  • une chambre d’hĂ´tel si un sĂ©jour est nĂ©cessaire (transport vers/depuis l’aĂ©roport et l’hĂ´tel inclus) ;
  • une carte de tĂ©lĂ©phone prĂ©payĂ©e ou le coĂ»t de deux appels tĂ©lĂ©phoniques (limitĂ©s Ă  5 minutes chacun), ou 2 messages fax ou 2 e-mails.

3.2 Indemnisation En Cas De Refus D’acces A Bord

S’il vous est refusé d’embarquer, vous recevrez un dédommagement, sauf si le refus d’embarquement est lié à des raisons de santé ou de sécurité ou du fait de documents de voyages inappropriés. Le dédommagement sera versé à l’aéroport.

Vous pouvez choisir entre un bon de transport non remboursable et un dédommagement en espèces.

Montants des bons de transport non remboursables :

A Vols de 1 500 km ou moins 350 EUR*
B Vols au sein de l’UE de plus de 1 500 km, et tous les autres vols entre 1 500 et 3 500 km 500 EUR*
C Tous les autres vols 800 EUR*

Montant du dĂ©dommagement en espèces :

A Vols de 1 500 km ou moins 250 EUR*
B Vols au sein de l’UE de plus de 1 500 km, et tous les autres vols entre 1 500 et 3 500 km 400 EUR*
C Tous les autres vols 600 EUR*

* Ce dĂ©dommagement peut ĂŞtre rĂ©duit de 50 % si l’heure d’arrivĂ©e du vol alternatif ne dĂ©passe pas de 2 heures (vols A), 3 heures (vols B) ou 4 heures (vols C) l’heure d’arrivĂ©e prĂ©vue du vol initialement rĂ©servĂ©.

Ce rĂ©gime d’indemnisation est basĂ© sur le règlement UE 261/2004. Si vous partez d’un aĂ©roport en dehors de l’UE (mais vers une destination dans un pays de l’UE), des rĂ©glementations locales et d’autres rĂ©gimes d’indemnisation peuvent s’appliquer. Pour plus d’informations, veuillez contacter notre service client (section 5).

4. Declassement

Si vous ĂŞtes involontairement placĂ©(e) dans une classe infĂ©rieure Ă  celle pour laquelle votre billet a Ă©tĂ© achetĂ©, vous pouvez demander le remboursement de :

A. 30 % du prix du billet pour tous les vols de 1 500 km ou moins, ou

B. 50 % du prix du billet pour tous les vols au sein de l’UE de plus de 1 500 km, et tous les autres vols entre 1 500 et 3 500 km, ou

C. 75 % du prix du billet pour tous les autres vols.

5. Demandes De Remboursement, Réclamation D’indemnisation En Cas D’annulation Et De Retard Et Autres Demandes

Comme dĂ©crit ci-dessus, si vous ne souhaitez pas poursuivre vos plans de voyage initiaux parce que :

  • votre vol a Ă©tĂ© annulĂ©, ou
  • votre vol est retardĂ© d'au moins cinq heures, ou
  • on vous a refusĂ© l'embarquement contre votre grĂ©.

Dans ce cas, vous pouvez obtenir un remboursement pour le ou les segments inutilisĂ©s et le ou les segments dĂ©jĂ  effectuĂ©s auprès de notre service client, dont les coordonnĂ©es sont fournies dans la section « Nous contacter Â» de notre site Internet.

Toutes les demandes de remboursement et de dédommagement doivent être adressées au transporteur qui a effectivement assuré le vol ou qui était censé l'assurer.

Si vous souhaitez entrer en contact avec Air France ou KLM concernant une demande de remboursement, une demande de dĂ©dommagement ou toute autre demande, veuillez contacter notre service client dont les coordonnĂ©es sont fournies dans la section « Nous contacter Â» de notre site Internet.

6. Organes nationaux désignés

Chaque état membre de l’UE a désigné un organisme chargé de l’application des règles de dédommagement et d’assistance tel qu’indiqué dans le présent avis.

Voir les coordonnées

Si vous souhaitez réclamer un dédommagement pour la perturbation de votre vol sans avoir à payer de frais de dossier à un tiers, la commission européenne conseille aux passagers de contacter directement le transporteur et de ne pas déposer leur réclamation auprès d’un organisme. (Les coordonnées sont disponibles sur le site Internet de la compagnie aérienne qui opère le vol).

Le présent avis est requis par le Règlement 261/2004 du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne.

Mis Ă  jour en novembre 2024