Le Bund : un lieu de promenade apprécié à Shanghai

Le Bund, un boulevard de Shanghai longeant les rives du fleuve Huangpu Jiang, est un lieu de promenade fort apprécié. Bordé par une chaîne de bâtiments coloniaux abritant des banques, des consulats et des hôtels, il constitue le lieu de rencontre favori des habitants de la ville. Le caractère historique du Bund contraste fortement avec les immeubles modernes de Shanghai, situés de l'autre côté du fleuve.

Arts Et Culture
Il y a toujours quelque chose à faire sur le Bund

Il y a toujours quelque chose à faire sur le Bund

Voyage architectural dans le temps

Le Bund signifie : « quai sur la rive boueuse ». Ce nom a été donné par les Occidentaux ; les Chinois nomment toujours les rives du fleuve « Waitan ». Le premier bâtiment de style européen situé le long du Bund a été construit en 1843. Depuis lors, un grand nombre de consulats, de banques et d'hôtels ont été bâtis dans le style des Indes orientales, c'est-à-dire le style occidental. Ce style de construction a été nommé d'après l'« itinéraire » qu'il empruntait : les styles occidentaux ont atteint l'Extrême-Orient via l'Inde. À la fin du 19ème siècle, les architectes ont commencé à associer les styles modernistes au style traditionnel chinois, comme l'illustrent le Palace Hotel et l'ancienne banque russo-chinoise. L'art déco a fait son apparition en Asie au début du 20ème siècle ; la banque des Communications, datant de 1948, ainsi que le Peninsula Hotel en sont un bel exemple. Pour bénéficier d'une vue superbe sur les différents styles architecturaux, rendez-vous au bar en terrasse du Peninsula Hotel ; ce dernier offre une vue imprenable sur le Bund.

La meilleure vue panoramique

Jusqu'en 1990, la rive est du fleuve Jiang Huanpu, qui fait face à celle du Bund, était un endroit relativement paisible ; elle est ensuite devenue le paysage le plus photographié de la ville. Les gratte-ciel scintillants du quartier d'affaires de Shanghai rivalisent pour susciter l'intérêt des touristes. Ils forment un contraste impressionnant avec les « faibles hauteurs » des bâtiments historiques du Bund, qui ne comptent que quelques étages. Depuis 2014, Shanghai possède le deuxième plus haut gratte-ciel du monde : la Tour de Shanghai. Seul le Burj Khalifa, situé à Dubaï, est plus élevé. Toujours sur la rive est, vous trouverez l'emblématique Perle de l'Orient, le Centre mondial des finances de Shanghai, surnommé « le décapsuleur », ainsi que la majestueuse Tour Jin Mao. Tous ces bâtiments offrent des vues somptueuses sur la ville et le Bund, bien que rien ne surpasse la vue des tours elles-mêmes depuis le Bund.

Voir le Guide

Thèmes associés

Suggestions de destinations

*Les prix affichés sont pour 1 adulte. Tous les montants sont en EUR. Les taxes et les surcharges sont comprises. Pas de frais de réservation applicables. Les prix affichés peuvent varier en fonction de la disponibilité du tarif. Le montant final s’affiche lorsque vous sélectionnez votre mode de paiement.