Le Musée de Shanghai : 5 000 ans d'histoire de la Chine

Avec plus de 120 000 objets anciens exceptionnels d'importance nationale, le Musée de Shanghai est l'une des attractions principales de la ville. Cette collection unique, qui représente 5 000 ans d'histoire de l'art chinois, est extrêmement riche et comprend une diversité d'objets allant des bronzes rituels et des premières peintures aux porcelaines de la dynastie Yuan et aux œuvres calligraphiques. Les pièces présentées sont tellement nombreuses qu'il vous faudra au moins une journée entière pour ne découvrir ne serait-ce qu'une petite partie de la collection.

Arts Et Culture

Les plus belles collections de bronzes, de calligraphies et de céramiques

Les collections d'objets en bronze, de calligraphies et de céramiques du musée sont connues dans le monde entier. Les bronzes, trésors des dynasties Shang et Zhou, ont environ 3 500 ans. Les objets domestiques, tels que des chaudrons à trois pieds, des bols et des horloges sont souvent décorés avec des animaux. La calligraphie, une forme d'art où les caractères chinois sont écrits au pinceau, remonte également à la dynastie Shang. La plus ancienne calligraphie connue est gravée dans un support en os. La collection de céramiques anciennes comprend des pots datant de l'âge de pierre, ainsi que des vases gris-vert émaillés et des statues en porcelaine blanche remontant à la dynastie Ming. Pour parfaire votre visite, faites une pause au salon de thé du musée et flânez dans la boutique à la recherche des répliques des plus belles pièces des collections. N'oubliez pas que les objets en porcelaine sont très fragiles, prenez soin de bien les emballer pour votre vol de retour.

Le musée à la lumière du crépuscule

Le musée à la lumière du crépuscule

Un musée très complet

Au fil des années, le Musée de Shanghai a considérablement développé sa collection. Depuis que le musée a ouvert ses portes en 1952, il a déjà déménagé deux fois faute d’espace suffisant. La construction du bâtiment du musée actuel sur la place du Peuple, au cœur de la ville, a commencé en 1993. Trois ans plus tard, le musée était inauguré. Pour souligner l'exhaustivité de ses collections, le bâtiment du musée se compose d'une base carrée et d'une partie supérieure sphérique. En effet, selon la philosophie traditionnelle chinoise, la forme carrée représente la terre et le cercle symbolise le paradis.

Voir le Guide Réserver un vol

Thèmes associés

Suggestions de destinations