Le chef-d'Ɠuvre de LĂ©onard de Vinci

L'église Santa Maria delle Grazie a vu sa popularité grimper en flÚche au cours de ces derniÚres années. Depuis la parution du best-seller « Da Vinci Code » de Dan Brown et l'adaptation cinématographique réussie du livre, cette église fait accourir les foules qui viennent admirer la fresque de Léonard de Vinci « La CÚne ». La peinture murale, qui représente Jésus et ses disciples la veille de la trahison de Judas, est inextricablement liée à l'histoire de cette église.

Arts Et Culture

Le plus grand peintre de tous les temps

Milan a toujours Ă©tĂ© la ville de LĂ©onard de Vinci, bien qu’il ne soit pas nĂ© ici. Ce cĂ©lĂšbre peintre de la Renaissance Ă©tait, comme son nom l'indique, originaire de Vinci, un village prĂšs de Florence. Enfant illĂ©gitime non dĂ©sirĂ©, de Vinci n'a certainement pas dĂ©marrĂ© dans la vie dans les meilleures conditions pour un enfant du 15Ăšme siĂšcle. À l'Ăąge de 14 ans, LĂ©onard de Vinci s'installe Ă  Florence, puis, finalement, Ă  Milan. Il est considĂ©rĂ© comme l'un des plus grands peintres de tous les temps, bien qu’il fĂ»t aussi sculpteur, architecte, philosophe, physicien et ingĂ©nieur, un vĂ©ritable « esprit universel » en somme, et ce bien avant l’invention de ce terme.

Da Vinci’s masterpiece ‘The Last Supper’Da Vinci’s masterpiece ‘The Last Supper’

Des taches sur le mur

Le chef-d'Ɠuvre de LĂ©onard de Vinci reprĂ©sente le moment qui suit l’annonce faite par JĂ©sus Ă  ses 12 disciples de la trĂšs prochaine trahison de l’un d’entre eux. L'artiste dĂ©peint avec rĂ©alisme la surprise sur leurs visages et leur langage corporel. Cette peinture murale n'est pas une fresque mais une peinture Ă  tempera, une technique qui permettait aux artistes de rĂ©aliser des nuances subtiles. Toutefois, cette technique offrant une plus faible longĂ©vitĂ©, des taches sont rapidement apparues dans la peinture, la rendant difficile Ă  restaurer.

Partager :

ThÚmes associés